samedi 30 octobre 2010

Du club à la recherche utilitaire (RU)

Cet après-midi, nous sommes allés au club avec Fitz. Un première séance très contrariante. D'une part il faut rester une heure à la longe, mais en plus, on ne peut même pas jouer avec les autres chiens. Fitz a suivi les exercices avec résignation. Au 5ème 'assis', les gémissements sont devenus pleurs. Quant au coucher, debout, c'était très annexe! :)


Si je n'ai pas une grande croyance dans la réalisation d'un CLT 'au pit', je souhaitais juste une très bonne socialisation avec les divers chiens : Une vingtaine, tous au dressage, et le Fitzounet essayant bon gré mal gré de ne pas faire mauvaise figure...


Plus tard, on a rejoint Fabrice sur son parcours R.U. 


Il était occupé à faire une Piste avec Furcas, on a donc attendu dans l'herbe...



Puis une voiture est arrivée, un jeune couple en est descendu avec un superbe jeune CLT, mince donc encore très jeune, plus argenté que le Fitzounet qui reste dans les tons fauves. Le jeune Mâle, Eros a accepté les jeux de Fitz avec curiosité, envie et tolérance. Puis Fabrice est arrivé avec Furcas. Ce dernier a bien géré Fitz, il ne l'évitait pas et lui faisait comprendre qu'on jouait pas avec un adulte n'importe comment. Les chiens faisant connaissance, Fabrice m'a expliqué qu'il resté encore une piste à réaliser pour kazakh Fitz pouvant être gênant dans cette quête, la maîtresse d'Eros a spontanément proposé de prendre Fitz avec elle. Elle avait un tel contact avec mon chiot que j'ai trouvé l'idée idéale en tous points.

Fabrice a sorti Kazakh, l'a arnaché, et s'est préparé à suivre la piste.


Avec une autre participante, qui avait déjà suivi le parcours, nous nous sommes mis  en route. Le vent avait tourné, le temps se couvrait progressivement. Kazakh a longuement hésité sur une direction, également troublé par les chiens des maisons avoisinantes, un Rot agressif d'un côté et un caniche joueur de l'autre. Je ne l'ai compris qu'après, mais la piste étant courte, Kazakh était partagé entre le premier et le deuxième indice, pourtant éloignés de 500m, mais grosso modo à 250m chacun de notre point de départ. Donc il a filé vers un chemin, et décidé, nous a mené au  second indice, zappant le premier.

Fabrice a largement félicité son chien.


On a repris le chemin. Les pièges étaient essentiellement les bifurcations possibles, mais le chien-loup a tracé son cap, et a 'marqué' le deuxième indice. Nouvelles félicitations, une friandise, Kazakh était content. Mais brandissant le trophée, vous en conviendrez : le maître était aussi fier!


La recherche utilitaire, c'est savoir s'interroger sur un arrêt, sans raison :


Ou même savoir pourquoi : un troupeau de mouton qui captive le CLT sur un champ à notre droite.


Puis enfin un troisième objet découvert. Et je vous le dis, Fabrice à un 'truc', dans sa poche, qu'il donne ensuite à Kazakh! :)


Au bout de la piste, au sens R.U. du terme, Kazakh a retrouvé la personne. Je n'ai pas shooté la scène, vous m'en excuserez car je retrouvais également Fitz. Et le voir bien dans ses coussinets avec ces 'inconnus' était très rassurant pour moi. 

J'ai récupéré mon loulou. On a pris le chemin du retour. C'était un peu le bazar, Fitz était très fier de suivre un 'adulte' et d'aller renifler tout ce qu'il reniflait.


Pour finalement rejoindre Eros. Si les chiens sont tenus serrés, ce n'est pas pour le danger, mais bien qu'ils ont encore envie de jouer et passer du temps ensemble.


Nous avons voulu prendre en photo Kazakh et Fitz, mais Eros voulait être de la partie, il n'aura que le bout des pattes... :)


Mais on l'a eu notre Photo Fabrice, des deux enfants de Vénus!


En guise de conclusion, Fitz s'est fait un nouveau Pote, Eros!



Mais les Potes le trouvent un peu collant.


Alors que sans Fitz, il y a une attirance naturelle, sans crainte, même si on devine que kazakh domine Eros sans avoir besoin de marquer cette règle outre mesure.


Enfin, vous savez, il faut tout relativiser sur les belles choses, et les remettre à leur juste place... L'image de la fin ne sera pas Fitz. Mais celle d'un un homme pour qui le vrai bonheur est de faire de la recherche utilitaire avec son chien.



4 commentaires:

  1. Magnifique et très émouvant ce nouvel épisode de la saga "Fitz" et de ce blog ...
    Bon ok, je ne suis sans doute pas objective, Fitz étant mon louloup, étant fana de Kazakh et appréciant vraiment Fabrice pour ses multiples qualités et bons conseils, mais bon, quand les yeux piquent faut le dire!!!

    Et la photo de la fin est tout simplement très belle et touchante! J'espère que Fabrice la conservera dans son book. C'est ce que j'aurais fait en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Il a quand même de la chance tonton Kaz!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh !!! Voilà enfin la possibilité de laisser des commentaires.
    Tu m'as dit de me lâcher ?! Ok !

    Ho hey copieur !!! T'as fais un blog pour ton chien !!!!! :D

    Plus sérieusement il y a des personnes, qui souvent deviennent des amis, qui savent transmettre leur passion et la partager sans limite. Vous en avez trouvé une, Fabrice en l'occurrence. C'est mon cas également et je sais que je peux compter sur eux pour me dire si je prend une mauvaise voie ou pour corriger un comportement que je n'aurais pas remarqué.
    Ces amis me permettent aussi de combler mon manque d'expérience et de progresser en m'évitant bien des erreurs.

    La dernière photo, telle que tu l'as présentée, cela s'appelle de la reconnaissance, et il ne faut pas hésiter à en abuser dans une époque où elle se fait rare !

    Dans tous les cas, vous êtes entrain de tracer un bon chemin (ou une belle piste ?) à votre Fitz, et vous aurez le retour que vous vous souhaitez ;)

    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas encore si je ferai de la R.U.
    Si je m'y adonne ce ne sera pas par égoïsme, ou tout au moins pas au sens premier du terme. Par contre, passer une Aprem en plein air, avec des gens cools et des loulous, ça c'est plaisant :
    j'ai pas vu le temps passer.

    Et le véritable plaisir que l'on a, pour en revenir à l'égoïsme, c'est bien de voir son chien s'épanouir.

    RépondreSupprimer