dimanche 17 octobre 2010

Franchir le pas

Une fois notre décision prise, à savoir un Chien-loup mâle et un Coton de Tuléar, nous avons chacun de notre côté avec Diane commencé à explorer les pistes possibles sur le Net.

J'avais choisi son nom, Fitz, mais il n'était encore qu'un rêve.

Il existe Moult élevages de CLT en France, suffisamment pour trouver son bonheur. Après avoir éliminé quelques élevages en raison de leur distance, ou par manque d'information sur le web, j'ai rejoint un premier forum sur internet. Parallèlement à cette démarche, je suis entré en contact avec un passionné proche de chez nous, qui m'a prodigué de nombreux conseils. Le forum fréquenté était animé par deux élevages. J'en ai visité un : de très beaux chiens, mais pas de contacts physiques avec les loulous. Je n'ai pas pu voir le second, vers lequel j'étais pourtant attiré. Par téléphone j'ai joint un troisième élevage qui m'avait été recommandé, le projet avançait : la lignée me plaisait en équilibre. Puis au fil des relations diverses, plusieurs personnes avaient un même conseil : l'élevage de Nadia des Plaines de l'Est.

La dernière personne avec qui j'ai échangé, Yves (la Seven loup Cie) m'avait glissé que l'un de ses étalons, Robin Crying Wolf, était père d'une portée née aux Plaines de l'Est, et qu'il restait à priori des mâles disponibles. Je prend mon téléphone et je me lance. Si on est passionnés de chiens, passer un coup de fil à Nadia, c'est comme contacter une grande soeur. Experte en socialisation des chiots, des chiens, elle est hallucinante. On se demande si elle n'a pas la même aptitude à comprendre l'humain, tant elle saisit vite également notre manière d'être.

Je me permet de citer Yves et Nadia, dans ce Blog, car Fitz est issu de leurs chiens respectifs, et ce sont des données publiques et officielles.

Les plaines de l'Est furent par le passé décriées par certains chiots nés avec une allure moins lupoïde, moins dans le standard, et plus typés vers le berger allemand, avec un pelage assez long. Pour la portée de Fitz, Nadia m'a expliqué ses choix. Prendre la meilleure mère possible avec Vénus, et orienter le style des chiots avec un mâle racé, un Crying Wolf. Cette lignée est réputée pour l'apparence de ses CLT, mais on leur reproche à juste titre un caractère très sauvage.

Vénus (de son vrai non Asta Sokoli Oko) est une bête de concours, de beauté certes, mais surtout d'épreuves de travail. Peu de CLT lui arrive à la cheville. Robin l'étalon est un chien qui a peur de l'homme, difficilement approchable. Cependant il a fait avec succès des concours de beauté. En dehors des gênes, c'est la mère qui imrime le caractère lors du premier mois. Elle forge la porté selon un enseignement maternel. Si elle est bien dans sa peau, elle fera de futurs chiens équilibrés. Si elle est est peureuse, elle rendra les chiots ancrés dans une nature animale.

Ensuite, c'est vraiment là que Nadia intervient. Le deuxième mois est important pour toute la socialisation au monde que l'éleveur peut apporter. Fréquenter les congénères adultes, vraiment s'habituer au bruit urbain, et surtout à l'homme, aux hommes. Dans ce contexte perturbant, elle les fait jouer, s'ouvrir au monde. Ce n'est hélas qu'un résumé de la méthode Nadia, il faudrait un livre entier pour en parler.

Sur la portée, elle m'a décrit les deux mâles disponibles. D'une part un chiot débrouillard et vif, allant de l'avant. Et l'autre, un patachon tranquille, pas très volontaire, avec les oreilles cassées, et une grosse ossature. Mon choix était fait : car un CLT calme, c'est déjà une tempête tropicale, alors autant éviter le cyclone.

Sur les photos, on remarquait bien son oreille cassée, et son allure débonnaire. Mais ce qui m'a scotché, c'est son regard d'acier.

Fitz avait enfin un visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire